Les 5 bienfaits du chocolat
C’est bientôt Pâques ! Les rayons de votre épicerie gourmande favorite se remplissent d’adorables moulages de chocolat en forme de lapin, de cocotte, et même de licorne et de dinosaure. Et bien que le chocolat ait souvent la réputation d’être un aliment trop calorique, trop sucré et trop gras, impossible de ne pas craquer !
Saviez-vous que, si on le choisit avec 70% de cacao minimum, le chocolat noir est très loin d’être mauvais pour nous. Il se cache même derrière son goût savoureux et réconfortant, des valeurs nutritionnelles surprenantes et une multitude de bienfaits pour notre santé.
Alors cette année pour Pâques, on écoute le petit diable sur son épaule et on craque en toute impunité pour un (ou plusieurs !) carré de chocolat !
1. Le chocolat stimule la mémoire
Le chocolat, en particulier le chocolat noir, est riche en flavonoïdes, des composés antioxydants qui ont démontré des effets bénéfiques sur la santé cognitive. Des études ont même montré que la consommation régulière de chocolat noir pouvait améliorer la circulation du sang vers le cerveau, ce qui favorise une meilleure concentration et une mémoire plus vive.
2. Le chocolat est le meilleur antidépresseur
En cas de petit coup de mou, le chocolat noir peut être notre meilleur allié pour nous remonter le moral ! Il contient des substances comme la sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur, et les endorphines, qui sont les neurotransmetteurs associés à la sensation de plaisir. Manger du chocolat, c’est donc un petit coup de pouce pour combattre les coups de blues et favoriser le sentiment de bien-être.
3. Le chocolat aide à la perte de poids (et oui !)
Contre toute attente, des études suggèrent qu’une consommation modérée de chocolat noir peut être bénéfique pour la perte de poids. Grâce à ses propriétés antioxydantes et à sa richesse en fibre, le chocolat noir régule le métabolisme et favorise une sensation de satiété durable. Manger un petit morceau de chocolat peut donc nous aider à réduire les fringales entre les repas et à perdre nos quelques kilos superflus.
4. Le chocolat améliore le sommeil
Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir ? Le chocolat peut être la solution naturelle qui améliorera la qualité de votre sommeil. Il contient en effet un acide aminé appelé tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones essentielles à la régulation des cycles du sommeil. En ajoutant une petite portion de chocolat noir à votre routine du soir, vous pourriez vous endormir plus rapidement et à profiter d’un sommeil plus réparateur.
5. Le chocolat fait baisser la tension artérielle
Enfin, consommer du chocolat noir régulièrement permettrait de garder notre cœur en bonne santé. Les flavonoïdes présents naturellement dans le cacao peuvent aider à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit la pression sur les parois artérielles. En intégrant régulièrement du chocolat noir dans votre alimentation, vous pouvez contribuer à maintenir une pression artérielle saine et à réduire ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Vous n’avez maintenant plus aucune raison de culpabiliser ! La prochaine fois que vous vous délecterez d’un délicieux morceau de chocolat, sachez que vous faites également du bien à votre corps et à votre esprit.
Chez Papilles & Papillotes, le chocolat ce n’est pas ce qui manque. Rendez-vous dès maintenant en boutique pour découvrir nos douceurs chocolatées.